Un CRM pour les Investor Relation devrait parfaitement bien faire 7 tâches
Les sociétés de capital-investissement ne sont pas des sociétés commerciales et leurs métiers et processus sont très différents.
C’est vrai en général mais ça l’est encore plus pour les Investor Relation dont les objectifs de levées de fonds nécessitent une organisation et des actions très différentes. Aussi, un CRM dédié aux sociétés de capital-investissement qui collectent des fonds devrait bien faire en particulier les sept tâches suivantes :
Gérer et optimiser la communication avec les investisseurs actuels et potentiels…
Communication avec les investisseurs
Répondre aux questions des investisseurs, les informer des performances du fonds, des stratégies d’investissement et des changements organisationnels.
Gestion des appels et des réunions
Organiser et participer à des appels et réunions avec les investisseurs, les consultants et les autres parties prenantes pour discuter des performances du fonds, des opportunités d’investissement et des questions d’actualité.
Marketing et prospection
Participer à l’élaboration de matériel marketing et de présentations pour attirer de nouveaux investisseurs et promouvoir les fonds.
Reporting et mise à jour des informations
Préparer des rapports périodiques sur les performances du fonds, les tendances du marché et les perspectives d’investissement. Ceci inclut la création de présentations, de lettres aux investisseurs, de rapports financiers et d’autres documents.
Gestion de la documentation
Veiller à ce que tous les documents relatifs aux investisseurs soient à jour, précis et conformes aux réglementations en vigueur.
Participation à des événements du secteur
Participer à des conférences, des séminaires et d’autres événements du secteur pour se tenir informé des tendances du marché, établir des relations avec les investisseurs et promouvoir le fonds.
Gestion des relations
Entretenir des relations solides et durables avec les investisseurs existants et potentiels, en s’assurant qu’ils sont satisfaits et engagés. Ce qui nécessite de bien les connaitre et d’avoir un suivi détaillé de l’ensembles des interactions que l’on a avec eux.
Quels outils pour les Investors Relations ?
Les Investors Relations ne sont pas des vendeurs. Lever des fonds et géres des relations avec des investisseurs ne revient pas à vendre des produits ou des services. C’est pourquoi les usages couverts et les fonctionnalités proposées par les CRM standards du marché ne peuvent pas être une réponse satisfaisante aux besoins des IRs.
DealFabric CRM a été conçu et développé, tant sur le fond que sur la forme, pour supporter les opérations spécifiques attachées aux opérations de fundraising et de suivi des relations investisseurs et en particuliers les 7 tâches quotidiennes listées ci-dessus.